Ma foi en l’être humain
Comme vous avez pu le remarquer, je me fais plus discrète en ce moment, je vous fais moins profiter de mes coups de gueule, de mes expériences, de mes humeurs, pourquoi cela?
Vous savez, je crois que je suis en train de perdre ma foi en l’être humain!
Et pourtant, je peux vous assurer que je suis une grande adepte de l’être humain.
Je suis persuadée qu’il peut utiliser son intelligence pour faire de belles choses, nous guérir de terribles maladies, nous permettre de voyager dans le monde entier de façon rapide et sure, communiquer avec ceux que nous aimons de toutes les façons possibles (téléphone, mail, lettre, sms etc…), aider des gens qui souffrent de la faim, de la misère et bien d’autres choses encore!
Oui mais voilà , nous ne vivons pas dans le monde merveilleux de Walt Disney où les bons sentiments coulent à flot et où les méchants perdent toujours à la fin, bien au contraire!
Oui le voilà mon problème, c’est que l’être humain n’utilise pas son intelligence à bon escient.
A quoi lui sert, cette faculté de penser?
Elle lui sert à détruire petit à petit et de plus en plus vite notre terre, le berceau de nos vies, tout ça parce qu’il faut construire plus, produire plus, dépenser plus, saccager plus nos matières premières!
Oui mais l’être suprême a t-il utilisé son intelligence pour réfléchir au fait qu’il est en train d’aller à sa perte et par sa faute? Car que ferons-nous sans pétrole, sans eau, sans soleil et bien d’autres choses encore?
Oui on peut jouer les égoïstes et ne pas penser aux générations futures; d’accord alors dans ce cas, ne faisons pas d’enfants si nous avons conscience du mal que nous sommes en train de leur faire en détruisant leur planète!
Je suis bien consciente que nous vivons dans une société où il faut consommer de plus en plus, où le pouvoir fait perdre la raison à la personne la plus sensée, où l’argent est devenu le maître de ce monde et le nerf de la guerre des bons sentiments contre les mauvais!
Ce qui me fait perdre la foi en l’être humain c’est que j’ai bien conscience que nous ne pourrons plus faire machine arrière.
Et oui qui accepterait de ne plus avoir de voiture, de ne plus communiquer grâce à internet, de ne pas avoir de portable, de s’éclairer à la bougie, ou de se laver à l’eau froide? Personne bien sûr et même pas moi.
Alors comment éviter la fin du pétrole, la déforestation gigantesque, l’avancée du désert, la disparition de plusieurs espèces animales ou végétales, la fonte des glaciers, si nous ne voulons rien sacrifier de nos chers acquis?
Il me semble malheureusement que nous sommes dans une impasse et qu’aucun homme politique ne pourra changer cela, car le problème de l’être humain c’est son individualisme, cette façon qu’il a de se regarder le nombril plutôt que de regarder autour de lui et d’accepter de tendre une main vers l’autre!
Et je pleure devant ce terrible constat qui est que l’être humain, dont je fais partie, à cause de son intelligence a oublié d’écouter son coeur et voilà le résultat, et je sais maintenant pourquoi je perds ma foi en l’être humain, c’est à dire en vous et quelque part en moi!
S’il vous plaît, posez-vous deux minutes et réfléchissez à tout ça et voyez ce que vous pouvez faire pour que je retrouve foi en vous tous!